À propos

UPYA en quelques mots...

UPYA est l’acronyme de Unity, ProgressYouth & Africa. Il s’agit d’un projet qui vise à contribuer à l’épanouissement du continent africain et de ses diasporas par l’exploration de nouveaux paradigmes viables de développement. La mission d’UPYA est d’imaginer, conceptualiser et appliquer des solutions durables et équitables pour exploiter pleinement le potentiel naturel, humain et intellectuel des pays africains, tout œuvrant à la redynamisation des relations entre ces derniers et le reste du monde.

Africa on the globe

Un projet né en 2022

UPYA a été fondé en 2022 par un groupe d’étudiants de l’Université de Genève (UNIGE) spécialisés en African Studies désireux de mettre leurs connaissances et capacités acquises au cours de leurs activités universitaires au profit du développement social, culturel et économique du continent africain et de ses nombreuses diasporas réparties à travers le monde.



UPYA, c'est à la fois...

Un Think Tank...

Le projet fut initialement conçu au sein d’un séminaire de recherche universitaire du Global Studies Institute de l’UNIGE, basé sur le thème des politiques du développement dans le contexte africain. Au fil du temps et en s’appuyant constamment sur sa base académique, UPYA continue sa progression et tend à s’affirmer comme une plateforme dynamique poussant à la réflexion. A terme UPYA souhaite devenir un acteur influent de la pensée développementaliste moderne et un vecteur de propositions concrètes et innovantes.

Un acteur direct du développement...

Notre structure met un point d’honneur à conserver en permanence un ancrage de terrain. Ceci se matérialise notamment par la mise en œuvre de projets de développement inspirés par nos recherches, ou encore par l’association avec d’autres acteurs de terrain sur divers projets prometteurs.

Une structure d'accompagnement...

UPYA partage son expertise avec divers acteurs présents en Suisse ou en Afrique. Notre structure profite notamment de sa proximité avec la Genève internationale pour faire office d’intermédiaire et d’organe de conseil et d’encadrement aux acteurs africains souhaitant établir des liens durables avec diverses institutions genevoises, et inversement, aux acteurs implantés au sein du microcosme helvétique souhaitant développer des activités sur le continent africain.