Développement

L'importance d'un ancrage direct avec le terrain...

L’un des principaux rôles d’UPYA est de plaider pour une amélioration des modèles de développement africains, en s’efforçant d’œuvrer pour que ces derniers soient davantage axés sur la durabilité et l’inclusivité.

Toutefois, nous tenons à ne pas nous contenter de la théorie et à garder un ancrage direct avec le terrain, qui nous permet de mettre en œuvre et tester nos idées. Ainsi, nous souhaitons éviter l’un des principaux problèmes qui handicapent les modèles de développement en vigueur : le contraste entre les réalités locales et les solutions proposées, souvent intégralement conceptualisées au sein de bureaux et autres cabinets éloignés du terrain.

Ceci se concrétise par la conception de projets pilotes dans divers pays africains. Ce processus est doublement bénéfique, puisqu’il profite aux communautés locales bénéficiaires, mais nous permet également d’améliorer nos modèles théoriques par retour d’expérience.

Dans quels types de projets UPYA s'investit ?

Voici quelques exemples (non-exhaustifs) de domaines dans lesquels nous travaillons :

Développement du tissu économique local africain

Les économies de multiples pays africains, bien qu’encore souvent minées par certains problèmes structurels tels que le manque de diversification ou la corruption, offrent des perspectives de croissance très optimistes, proche des performances constatées, par exemple, lors des “miracles économiques” observés par le passé dans d’autres régions du monde, telles que le Sud-Est asiatique. Il est dès lors important d’identifier dès aujourd’hui les secteurs les plus prometteurs qui deviendront les fleurons des économies africaines de demain, et d’accompagner efficacement les acteurs qui souhaitent s’y investir et développer ces derniers.

Développement de projets fonciers

Le continent africain possède un fort potentiel agricole inexploité, en particulier dans certains pays tels que l’Éthiopie, le Ghana et la RD Congo pour ne citer qu’eux. Toutefois, le continent dépend encore largement des importations alimentaires extérieures ce qui ouvre le champ aux perspectives les plus intéressantes pour le développement de filières agricoles locales, plus efficaces et respectueuses de l’environnement.

Outre les zones rurales, les terrains constructibles se développent rapidement dans les grandes villes africaines en raison de la croissance de la population et de l’expansion du secteur de la construction. Par conséquent, la question foncière deviendra probablement un enjeu central pour l’optimisation du développement continental dans les années à venir.

Développement de projets transnationaux liés à l’Afrique

À l’ère de la mondialisation, le développement ne peut plus se penser uniquement dans une dimension nationale. Dans un tel contexte international, le renouveau du rapport entre l’Afrique et le reste du monde, par l’entremise, notamment, d’une inclusion plus concrète et égalitaires des différents acteurs (secteur privé local et international, société civile, acteurs étatiques, diasporas, etc.) et d’une coopération plus soutenue entre ces derniers, sera l’un des enjeux majeurs des prochaines décennies africaines.