Projets
L'importance d'un ancrage direct avec le terrain...
Chez UPYA, nous allions réflexion et action. Plutôt que de nous cantonner aux idées, nous développons également l’ambition de les mettre directement en pratique. Ainsi, UPYA, plus qu’un Think Tank, se perçoit comme un moteur actif du changement.
Dès lors, UPYA se positionne comme une plateforme dédiée au développement et à la réalisation de projets divers et concrets, directement applicables à notre échelle, sur le terrain.


Dans quels types de projets UPYA s'investit ?
Voici quelques exemples (non-exhaustifs) de domaines dans lesquels nous nous investissons :
Développement du tissu économique local africain
Les économies de multiples pays africains, bien qu’encore souvent minées par certains problèmes structurels tels que le manque de diversification ou la corruption, offrent des perspectives de croissance très optimistes, proche des performances constatées, par exemple, lors des “miracles économiques” observés par le passé dans d’autres régions du monde, telles que le Sud-Est asiatique. Il est dès lors important d’identifier dès aujourd’hui les secteurs les plus prometteurs qui deviendront les fleurons des économies africaines de demain, et d’accompagner efficacement les acteurs qui souhaitent s’y investir et développer ces derniers.
Projets de soutien aux diasporas
Les diasporas africaines, réparties aux quatre coins du globe, constituent une force motrice essentielle pour le développement de l’Afrique et son lien avec le reste du monde. UPYA s’engage à promouvoir des projets centrés sur la collaboration entre ces diasporas, leur formation, ainsi que leur soutien. Notre mission est de renforcer leurs structures organisationnelles, de développer leurs compétences techniques et humaines (hard et soft skills), et de faciliter leur intégration professionnelle et sociale, en particulier dans leur environnement local, notamment en Suisse.
Développement de projets transnationaux liés à l’Afrique
À l’ère de la mondialisation, le développement ne peut plus se penser uniquement dans une dimension nationale. Dans un tel contexte international, le renouveau du rapport entre l’Afrique et le reste du monde, par l’entremise, notamment, d’une inclusion plus concrète et égalitaires des différents acteurs (secteur privé local et international, société civile, acteurs étatiques, diasporas, etc.) et d’une coopération plus soutenue entre ces derniers, sera l’un des enjeux majeurs des prochaines décennies africaines.